UE ELEC101 (ESA)

Module 1ère année

Année 2020-2021

Pour les distanciels uniquement : Installation de la machine virtuelle (VM) pour les TP

Qui est concerné ?

  • Ordinateur Windows
  • Si vous travaillez sur Windows, pas besoin d'installer de VM ; installez les logiciels requis directement.
  • Ordinateur Mac
  • Si vous travaillez sur Mac, en toute rigueur, il n'est pas obligatoire d'installer la VM ; cependant la version Mac de LTSpice est graphiquement très différente. MAIS pour bénéficier du même cadre que les camarades Linux et Windows, il est recommandé d'utiliser la VM.
  • Ordinateur Linux
  • Si vous travaillez sur Ubuntu (ou Debian), en toute rigueur, il n'est pas obligatoire d'installer la VM ; vous devrez installer LTSpice en utilisant Wine. MAIS pour nous éviter la gestion de bugs liés à Wine, il est recommandé d'utiliser la VM.

Nous distribuons donc une machine virtuelle pour les utilisateurs Linux et Mac. Comme indiqué sur la page d'accueil, nous utilisons deux logiciels pour les TP ESA (ELEC101) en distanciel. Pour des raisons pratiques, la VM distribuée contient les deux logiciels (GNU Octave, LTSpice).

Résumé de l'installation de la machine virtuelle de TP

Pour installer la machine virtuelle de TP, vous devez (si ce n'est pas encore le cas) :
  1. Installer VirtualBox
  2. Télécharger la machine virtuelle distribuée sous forme de fichier OVA
  3. Importer le fichier OVA dans VirtualBox
Note importante : il faut un espace disque conséquent : la machine virtuelle possède un disque de 30Go environ et l'archive OVA fait environ 13Go.

Vous devez donc disposer d'un espace disque de ~43Go cumulé pour le stockage de l'OVA et de la machine virtuelle. (Une fois la VM importée dans VirtualBox, vous pouvez supprimer l'archive OVA. )

Installation de VirtualBox
Pour installer VirtualBox, il faut récupérer l'installateur sur le site officiel à cette page : Downloads – Oracle VM VirtualBox. Plus précisément :


Téléchargement de la machine virtuelle sous format OVA (~13Go)

Note importante : cette machine virtuelle a été spécialement conçue pour nos séances de TP. Elle n'est aucunement vouée à un autre usage et nous vous prions de ne pas la distribuer. Pour des raisons de performance et d'occupation d'espace disque, les fonctionnalités de sécurité de cette VM sont réduites au strict minimum. Vous pouvez donc la casser comme bon vous semble mais elle peut aussi exposer votre OS d'accueil, d'où notre recommandation d'usage restreint.

Vous devrez peut être adapter les paramètres d'émulation matérielle de la machine ; les paramètres par défauts sont assez exigeants et peuvent causer des problèmes de fonctionnement.


Importation de la machine virtuelle sur VirtualBox
Pour cette étape, veuillez suivre les instructions données dans la documention fournie par Oracle : Section 6.2. Importation d'une machine virtuelle dans VirtualBox.
Veuillez ignorer les trois derniers paragraphes de ces instructions (à partir de "Après l'importation, sélectionnez").
Note importante : pensez à activer le Presse-papier partagé bidirectionnel et le Glisser-déposé bidirectionnel (dans l'onglet "Avancé" du panneau de configuration "Général" de la VM)

Que contient cette machine virtuelle ?
Cette machine virtuelle émule un système Windows 10 avec :
  1. LTSpice
  2. GNU Octave
Les Guest Additions ont aussi été installées. Ces composants additionels apportent des fonctionnalités très pratiques (Oracle Doc - Chapter 4. Guest Additions) comme :
  • le partage de dossier entre la machine virtuelle et l'OS d'accueil
  • le copier-coller entre machine virtuelle et OS d'accueil

Il y a un seul et unique compte utilisateur sur ce système : IEUser

Pour ouvrir la session, il faut entrer le mot de passe suivant : Passw0rd!.


Problèmes déjà rencontrés
  • Sur les OS d'accueil Mac OS X, sur les versions assez récentes, l'installation de VirtualBox échoue avec le message d'erreur suivant :
    "Le programme d'installation a rencontré une erreur qui a provoqué l'échec de l'installation. Contactez l'éditeur du logiciel pour obtenir de l'aide"
    • Il semblerait que le problème viennent du noyau, il faut le configurer de la manière suivante ( Source):
      • reboot your system and enter recovery mode (command + r during startup)
      • launch a terminal in the recovery mode
      • run spctl kext-consent add VB5E2TV963
      • reboot and enter the normal mode
      • install virtualbox
  • Sur les OS d'accueil Mac OS X, sur les versions assez récentes, lorsque vous tentez de démarrer une VM, vous avez un message du type :
    kernel driver not installed (rc=-1908)
  • La machine virtuelle quitte inopinément (constaté sur un OS d'accueil Windows).
  • Vous n'avez pas assez d'espace disque pour accueillir cette nouvelle VM...
    • mais vous avez déjà une VM Windows fonctionnelle ; certains d'entre vous possèdent déjà une VM Windows fonctionnelle (il semble qu'une VM ait été distribuée pour RES101) :
      • Vous pouvez bien évidemment réutiliser cette VM et installer les trois logiciels de base par vous même. L'installation des trois logiciels est tout à fait conventionnelle et ne nécessite aucune expertise spéciale. De mémoire, leur installation requiert un total de 3Go maximum sur le disque virtuel.
        • La mise en oeuvre de cette solution pourrait même être légèrement plus rapide que récupérer les 8Go de la machine virtuelle...
    • Vous avez un connexion internet par fibre, vous avez un serveur X sur votre ordinateur, et vous savez faire un ssh -Y
      • Vous pouvez importer et faire tourner la VM de TP sur une machine de TP de l'école. Il faut juste bien faire attention à l'importation que le disque virtuelle ne soit pas stocké sur votre espace perso (/cal/homes/) mais sur le disque local de la machine (/home/users/). Ce dernier point, nécessite que vous vous soyez connecté au moins une fois physiquement sur la machine ciblée.